mardi 17 novembre 2009

Campagne de publicité Mac Donald’s : Diversité et Anti-discrimination

La dernière campagne de publicité de Mac Donald’s « Venez comme vous êtes » a certainement retenu votre attention, de part ses affiches et ses spots télé mettant en scène des personnes habillés et coiffés en fonction de leur humeur, leur style, où même leur culture. Le seul point commun de ces différents personnages est la fréquentation des restaurants Mc DO.

Un message simple : Vous vous sentirez bien chez McDo

Le message est clair, noirs ou blancs ; hommes ou femmes ; bobos ou yuppies ; jeunes ou vieux, riches ou pauvres, nous nous sentirons bien chez Mac Donald’s tels que nous sommes.

Une entreprise standardisé qui joue sur la diversité

La diversité culturelle est aujourd’hui incontournable dans le monde de la communication ou du marketing publicitaire français, et Mac Donald’s l’à bien compris. Cependant, il est amusant de voir une entreprise comme McDO, standardisé tant par ses produits, que par ses emplois, utiliser la diversité comme atout de communication.

Jouer sur la diversité pour masquer les problèmes de discrimination

D’après Marie-Cécile Naves, enseignante et chercheuse qui a analysé la dernière campagne de publicité de Mac Donald’s:

« L'idéologie de la différence masque -et c'est souvent le but- la réalité des problèmes posés par le pluralisme : discriminations raciales, sexisme, inégalités socio-économiques…

Le message est en effet que « plus nous sommes différents, plus la vie est belle ». A condition, toutefois, que le bonheur passe par la consommation, rhétorique récurrente de la modernité. Dans ce contexte, on nous fait croire que nous pouvons dépasser nos rivalités et nos préjugés grâce au partage des mêmes produits achetés dans les mêmes enseignes. »


Pour voir la suite de l’analyse : eco.rue89

Macdo a joué sur la carte de la diversité, pour redorer leur image, pour mettre en avant leur avantage concurrentiel, pour affirmer leur nouveau positionnement, pour être en corrélation avec leur stratégie d’entreprise, pour se rapprocher du consommateur. Et même si leur but premier est commercial, il montre un exemple que de nombreuses entreprises devraient suivre en termes d’anti-discrimination que se soit raciale, sexisme où même sur les inégalités socio-économiques.

Campagne publicitaire de MacDonald’s :

- Spot télévisuel à destination de sa clientèle noire


- Campagne d’affichage

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