L’opérateur téléphonique low cost Simyo a trouvé un moyen assez fort pour faire parler de lui. Son porte-parole n’est autre que le comédien trisomique Pascal Duquenne, révélé il y a près de 15 ans par Le huitième jour (qui lui valut un prix d’interprétation à Cannes).
Description de la publicité
Au début du spot, L’artiste est sur la scène d’un théâtre et nous apostrophe.
“Vous avez vu : je suis un peu différent. Mais en fait, je suis comme vous”... c’est-à-dire que, comme nous, il “adore téléphoner”. Le spot s’achève sur la présentation de l’offre de Simyo. Le message est donc clair, l’annonceur est un opérateur différent, il s’adresse à toutes les différences. Le site de Simyo consacre d’ailleurs une page au making of de cette pub pas comme les autres. Et des associations ont été contactées en amont pour s’assurer que le message ne les blessait pas (ce que l’on pourrait aussi qualifier de lobbying puisqu’il s’agit de s’assurer ainsi de leur soutien et de la propagation du message qu’elles assureront d’elles-mêmes)
Lutte contre la discrimination ou stratégie marketing ?
La présence d’un comédien aussi différent bénéficie à toutes les formes de diversité et représente mieux le monde tel qu’il est dans la vie et non pas dans celui de la publicité. Autrement dit, je trouve a priori courageuse, intelligente et efficace l’initiative de Simyo de prendre un acteur trisomique pour porte-parole. Cependant, on peut se poser la question si choisir un acteur trisomique pour tourner le spot publicitaire n’est pas une simple stratégie marketing. D’une part, cela permet à Simyo de redorer leur image sur la discrimination des handicapés, d’autre part cette pub choque et interpelle un bon nombre de personnes dans le sens où les codes de la pub sont cassés… Ce qui par conséquent engendre un bouche à oreille efficace. Après, même si le but de l’opérateur est stratégique, cela permettra sûrement de changer les mentalités, tout du moins de faire réfléchir. J’ai envie de dire, une pub avec un acteur trisomique quoi de plus normal. C'est vrai, c'est avant tout un acteur et il a déjà fait ses preuves au cinéma. Le nouvel opérateur téléphonique Simyo fait de lui un porte parole de la différence et c'est bien que notre regard puisse enfin changer. On est tous différents de toute manière, chacun à notre façon. Mais c’est la constance avec laquelle l’opérateur continuera à défricher le terrain de la lutte contre les formes de discrimination qui témoignera de sa sincérité.
Publicité avec l’acteur trisomique Pascal Duquenne pour Simyo:
La publicité a été réalisée par buzzman, une agence réputée pour ses campagnes virales.Sachez que pour éviter une polémique, l’agence Buzzman, créatrice de cette publicité, a contacté des associations comme l’UNAPEI avant de la lancer. D’après Culture-Buzz, les réactions ont été très positives.
Making-of de la publicité avec Pascal Duquenne:
Pour mener une réflexion sur la place de l'humain
-
[update du 23.08.2016]
Bienvenue, et merci de votre visite !
Que vous arriviez ici par hasard, sur les conseils de quelqu'un ou après
avoir vu mon talk d...
Il y a 8 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire