jeudi 26 novembre 2009

La discrimination dans la publicité : Free Hugs continue son chemin contre les discriminations

Le mouvement Free Hugs continue son chemin...

Lancé en 2001 par Juan Mann, un homme à la recherche de réconfort à son arrivée en Australie, le concept Free Hugs (ou câlins gratuits) va ensuite se propager à travers le monde en 2005 grâce à des vidéos diffusées sur le web.
Depuis, le mouvement ne cesse de s'amplifier et les sites consacrés fleurissent : FreeHugsCampaign, FreeHugs.com, FreeHugs Francophones, Calins Gratuits...

Un geste pour lutter contre les discriminations

Le mouvement Free Hugs repose sur un acte symbolique, gratuit et désintéressé visant à créer un échange, un courant de solidarité entre des personnes ne se connaissant pas. Un symbole fort, une attitude positive, un geste complètement gratuit, vecteur d’un élan humain et spontané qui pourrait être repris par chacun pour lutter contre la discrimination des personnes séropositives et d’inciter le plus grand nombre à faire de même.Vous descendez dans la rue munie d'une pancarte 'Free Hugs' et attendez que d'autres passants vous serrent dans leurs bras.

Lutter contre la discrimination dans la publicité

Le mouvement Free Hugs a donné lieu à une campagne en France organisée par l’INPES contre la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes du VIH. La campagne fut diffusée à la télévision à partir de mars 2007.
Le Ministère de la solidarité de la santé et de la famille a pris le relais avec une campagne publicitaire sous forme de mini vidéos mettant en scène des Free Hugs pour lutter contre la discrimination et notamment contre l’exclusion des personnes séropositives.
Pour encourager ce grand élan de solidarité, le ministère a mis en ligne un site ContrelaDiscrimination.org sur lequel vous pouvez faire, via un avatar, des câlins à d'autres internautes. Tous les cas sont comptabilisés et depuis son ouverture, le 11 mars, le site a permis plus de 644 000 câlins.

Remobiliser le grand public face au SIDA (Sidaction) et lutter contre les discriminations envers les malades, c’est l’objectif de cette campagne de communication de l’INPES.


Campagne de publicité FREE HUGS : INPES/SIDA



Affiche d'une campagne de publicité Free Hugs au Portugal:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire