lundi 30 novembre 2009

La discrimination dans la publicité: lutte contre les discriminations homophobes

L’homophobie, une forme de discrimination

L'homophobie se manifeste par la discrimination. HF Egalité (HF Egalité - Association Nationale de Lutte Contre les Discriminations et pour l’Egalité) a réalisé un spot publicitaire pour lutter contre les discriminations homophobes en 2006.
Les actes homophobes sont de plus en plus nombreux en France, ainsi que dans le monde entier. Les conséquences incluent l’homosexualité refoulée, la violence et la discrimination. Dans certains cas extrêmes, l'homophobie a conduit à des meurtres, que la victime soit soupçonnée d'homosexualité à tort ou à raison.

La discrimination dans la publicité sur les homosexuels

L'équipe d’HF Egalité propose au grand public des campagnes de prévention visant à lutter contre tous les types de discriminations.
Établie sur plusieurs années, le premier volet de ces campagnes de prévention est la thématique visant à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.
Vous pouvez retrouvez plusieurs informations intéressantes sur le site Internet de HF Egalité :

Voici un extrait :

« Le terme d'« homophobie » désigne l'hostilité explicite ou implicite subie par les homosexuels.

Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité.

Par extension, l'homophobie désigne les préjugés et la discrimination anti-homosexuels.

L'homophobie n'a pas non plus de définition légale dans tous les pays.
En France, la loi de modernisation sociale votée sous la gauche début 2002 a interdit officiellement toute discrimination à l'embauche ou dans le monde du travail (déroulement de carrière, harcèlement...) basée sur le rejet des homosexuels.
Depuis, deux amendements à des lois anti-discriminations existantes ont été adoptées le 31 décembre 2004, réprimant les propos homophobes tenus publiquement (au même titre que les propos xénophobes, racistes, sexistes, handiphobes, etc.). Les adversaires de cette législation accusent les homosexuels de censure. »


Il faut continuer à communiquer pour lutter contre les discriminations des homosexuels. Ce sont des personnes comme les autres. Il faut retenir une chose : Essayons de changer les mentalités.

Spot TV de lutte contre les discriminations homophobes

jeudi 26 novembre 2009

La discrimination dans la publicité : Free Hugs continue son chemin contre les discriminations

Le mouvement Free Hugs continue son chemin...

Lancé en 2001 par Juan Mann, un homme à la recherche de réconfort à son arrivée en Australie, le concept Free Hugs (ou câlins gratuits) va ensuite se propager à travers le monde en 2005 grâce à des vidéos diffusées sur le web.
Depuis, le mouvement ne cesse de s'amplifier et les sites consacrés fleurissent : FreeHugsCampaign, FreeHugs.com, FreeHugs Francophones, Calins Gratuits...

Un geste pour lutter contre les discriminations

Le mouvement Free Hugs repose sur un acte symbolique, gratuit et désintéressé visant à créer un échange, un courant de solidarité entre des personnes ne se connaissant pas. Un symbole fort, une attitude positive, un geste complètement gratuit, vecteur d’un élan humain et spontané qui pourrait être repris par chacun pour lutter contre la discrimination des personnes séropositives et d’inciter le plus grand nombre à faire de même.Vous descendez dans la rue munie d'une pancarte 'Free Hugs' et attendez que d'autres passants vous serrent dans leurs bras.

Lutter contre la discrimination dans la publicité

Le mouvement Free Hugs a donné lieu à une campagne en France organisée par l’INPES contre la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes du VIH. La campagne fut diffusée à la télévision à partir de mars 2007.
Le Ministère de la solidarité de la santé et de la famille a pris le relais avec une campagne publicitaire sous forme de mini vidéos mettant en scène des Free Hugs pour lutter contre la discrimination et notamment contre l’exclusion des personnes séropositives.
Pour encourager ce grand élan de solidarité, le ministère a mis en ligne un site ContrelaDiscrimination.org sur lequel vous pouvez faire, via un avatar, des câlins à d'autres internautes. Tous les cas sont comptabilisés et depuis son ouverture, le 11 mars, le site a permis plus de 644 000 câlins.

Remobiliser le grand public face au SIDA (Sidaction) et lutter contre les discriminations envers les malades, c’est l’objectif de cette campagne de communication de l’INPES.


Campagne de publicité FREE HUGS : INPES/SIDA



Affiche d'une campagne de publicité Free Hugs au Portugal:


mardi 24 novembre 2009

Discrimination dans la publicité: La LICRA, engagée au quotidien contre les discriminations

Toujours dans le thème du moment: "la discrimination dans la publicité", je vous fais part d'un article captivant trouvé sur un blog que je visite régulièrement.

"La LICRA, engagée au quotidien contre les discriminations

La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) lutte au quotidien contre toutes les discriminations raciales et antisémites.
En 2009, La LICRA lance une nouvelle campagne de communication signée par l'agence Publicis, premier groupe de communication en France, et qui le prouve encore avec cette campagne vraiment très bien réalisée.



Les pantones utilisées pour choisir les couleurs en imprimerie montrent là les disparités et les inégalités qui demeurent entre personnes de couleurs différentes.



Ici on voit bien qu'en politique aussi les inégalités demeurent et on le voit tous les jours en voyant nos politiques à la télévision. Les français déclarent à 90% être heureux de l'élection de Barack Obama, mais aux Etats-Unis... On peut se demander si un tel changement serait possible en France?"


Pour voir la suite de cet article: La discrimination dans la publicité

mardi 17 novembre 2009

Campagne de publicité Mac Donald’s : Diversité et Anti-discrimination

La dernière campagne de publicité de Mac Donald’s « Venez comme vous êtes » a certainement retenu votre attention, de part ses affiches et ses spots télé mettant en scène des personnes habillés et coiffés en fonction de leur humeur, leur style, où même leur culture. Le seul point commun de ces différents personnages est la fréquentation des restaurants Mc DO.

Un message simple : Vous vous sentirez bien chez McDo

Le message est clair, noirs ou blancs ; hommes ou femmes ; bobos ou yuppies ; jeunes ou vieux, riches ou pauvres, nous nous sentirons bien chez Mac Donald’s tels que nous sommes.

Une entreprise standardisé qui joue sur la diversité

La diversité culturelle est aujourd’hui incontournable dans le monde de la communication ou du marketing publicitaire français, et Mac Donald’s l’à bien compris. Cependant, il est amusant de voir une entreprise comme McDO, standardisé tant par ses produits, que par ses emplois, utiliser la diversité comme atout de communication.

Jouer sur la diversité pour masquer les problèmes de discrimination

D’après Marie-Cécile Naves, enseignante et chercheuse qui a analysé la dernière campagne de publicité de Mac Donald’s:

« L'idéologie de la différence masque -et c'est souvent le but- la réalité des problèmes posés par le pluralisme : discriminations raciales, sexisme, inégalités socio-économiques…

Le message est en effet que « plus nous sommes différents, plus la vie est belle ». A condition, toutefois, que le bonheur passe par la consommation, rhétorique récurrente de la modernité. Dans ce contexte, on nous fait croire que nous pouvons dépasser nos rivalités et nos préjugés grâce au partage des mêmes produits achetés dans les mêmes enseignes. »


Pour voir la suite de l’analyse : eco.rue89

Macdo a joué sur la carte de la diversité, pour redorer leur image, pour mettre en avant leur avantage concurrentiel, pour affirmer leur nouveau positionnement, pour être en corrélation avec leur stratégie d’entreprise, pour se rapprocher du consommateur. Et même si leur but premier est commercial, il montre un exemple que de nombreuses entreprises devraient suivre en termes d’anti-discrimination que se soit raciale, sexisme où même sur les inégalités socio-économiques.

Campagne publicitaire de MacDonald’s :

- Spot télévisuel à destination de sa clientèle noire


- Campagne d’affichage

dimanche 8 novembre 2009

La discrimination dans la publicité: Un trisomique dans une pub pour l’opérateur téléphonique Simyo

L’opérateur téléphonique low cost Simyo a trouvé un moyen assez fort pour faire parler de lui. Son porte-parole n’est autre que le comédien trisomique Pascal Duquenne, révélé il y a près de 15 ans par Le huitième jour (qui lui valut un prix d’interprétation à Cannes).

Description de la publicité

Au début du spot, L’artiste est sur la scène d’un théâtre et nous apostrophe.
“Vous avez vu : je suis un peu différent. Mais en fait, je suis comme vous”... c’est-à-dire que, comme nous, il “adore téléphoner”. Le spot s’achève sur la présentation de l’offre de Simyo. Le message est donc clair, l’annonceur est un opérateur différent, il s’adresse à toutes les différences. Le site de Simyo consacre d’ailleurs une page au making of de cette pub pas comme les autres. Et des associations ont été contactées en amont pour s’assurer que le message ne les blessait pas (ce que l’on pourrait aussi qualifier de lobbying puisqu’il s’agit de s’assurer ainsi de leur soutien et de la propagation du message qu’elles assureront d’elles-mêmes)

Lutte contre la discrimination ou stratégie marketing ?

La présence d’un comédien aussi différent bénéficie à toutes les formes de diversité et représente mieux le monde tel qu’il est dans la vie et non pas dans celui de la publicité. Autrement dit, je trouve a priori courageuse, intelligente et efficace l’initiative de Simyo de prendre un acteur trisomique pour porte-parole. Cependant, on peut se poser la question si choisir un acteur trisomique pour tourner le spot publicitaire n’est pas une simple stratégie marketing. D’une part, cela permet à Simyo de redorer leur image sur la discrimination des handicapés, d’autre part cette pub choque et interpelle un bon nombre de personnes dans le sens où les codes de la pub sont cassés… Ce qui par conséquent engendre un bouche à oreille efficace. Après, même si le but de l’opérateur est stratégique, cela permettra sûrement de changer les mentalités, tout du moins de faire réfléchir. J’ai envie de dire, une pub avec un acteur trisomique quoi de plus normal. C'est vrai, c'est avant tout un acteur et il a déjà fait ses preuves au cinéma. Le nouvel opérateur téléphonique Simyo fait de lui un porte parole de la différence et c'est bien que notre regard puisse enfin changer. On est tous différents de toute manière, chacun à notre façon. Mais c’est la constance avec laquelle l’opérateur continuera à défricher le terrain de la lutte contre les formes de discrimination qui témoignera de sa sincérité.

Publicité avec l’acteur trisomique Pascal Duquenne pour Simyo:

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La publicité a été réalisée par buzzman, une agence réputée pour ses campagnes virales.Sachez que pour éviter une polémique, l’agence Buzzman, créatrice de cette publicité, a contacté des associations comme l’UNAPEI avant de la lancer. D’après Culture-Buzz, les réactions ont été très positives.

Making-of de la publicité avec Pascal Duquenne:

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