samedi 31 octobre 2009

Un sentiment de discrimination des femmes au travail non négligeable

Cet excellent spot Publicitaire Belge sortie en 2007 intitulé « Executive cow » évoque la discrimination des femmes au travail…

Discrimination des femmes au travail

Une femme active ou retraitée sur trois (34 %) a le sentiment d’avoir été victime de discrimination sur son lieu de travail parce qu’elle est une femme, selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour la HALDE en février 2009. Quant à celles qui ont vécu une grossesse durant leur carrière professionnelle, 49 % pensent que concilier les deux est une difficulté. Depuis le “plafond de verre”, barrière invisible qui leur barre l’accès aux fonctions de responsabilité, jusqu’au licenciement pour cause de grossesse, en passant par les écarts de salaire avec les hommes, beaucoup de femmes font face à différentes formes de discriminations au cours de leur carrière.

Des lois existent pour lutter contre cet état de fait, et notamment pour protéger les salariées durant leur grossesse. La HALDE apporte à chaque personne qui la saisit une information. Elle peut enquêter, recueillir des informations, proposer une réponse juridique qui peut aller, si cela est nécessaire, jusqu’à l’accompagnement les femmes discriminées devant la justice.

Les femmes ont le sentiment d’être discriminées dans le travail

Une femme active ou retraitée sur trois (34 %) a le sentiment d’avoir été victime de discrimination sur son lieu de travail parce qu’elle est une femme. Plus précisément, 20 % pensent que le fait d’être une femme a constitué une barrière pour l’obtention d’une augmentation ou d’un poste à responsabilité, 14 % ont eu le sentiment d’être discriminées dans le travail au quotidien, 10 % pour accéder à une formation, 9 % au moment d’un licenciement et 7 % au moment de leur embauche. 28 % des femmes ayant été enceintes pendant leur vie active ont eu le sentiment d’être victimes de discrimination sur leur lieu de travail en raison de leur grossesse : 16 % pour l’obtention d’un poste à responsabilité, 13 % dans le travail au quotidien, 13 % pour obtenir une augmentation, 10 % pour accéder à une formation et 6 % au moment d’un licenciement ou d’une embauche.

Un bon moyen de sensibiliser : La publicité

La publicité est donc un bon moyen de sensibiliser cette discrimination des femmes dans le monde du travail. Dans cette pub, le publicitaire exagère la vie quotidienne d’une femme en l’illustrant de manière décalée et humoristique mais il faut se poser la question suivante :
La réalité est-elle si différente ? N’y a-t-il pas des femmes qui vivent ça tout les jours ?

Cette publicité a pour but de sensibiliser les salariés de sexe masculins. Le contexte du bureau ou de l’ascenseur permet de se rapprocher de la cible étant donné que c’est un contexte qui parle à l’homme. L’humour est un bon moyen de transmettre l’information, cependant l’homme doit comprendre que c’est un sujet sérieux et malheureusement ancré dans la vie de tous les jours.

Publicité Belge sur la discrimination des femmes au travail :

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