dimanche 13 décembre 2009

Buzz marketing : Le street marketing, une technique qui fonctionne

Street marketing

Le street marketing est une technique de promotion d’un produit ou d’une marque qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure.


Notre environnement, un moyen de communiquer efficacement

Le mobilier urbain, les façades, les objets… peuvent être détournés pour communiquer sur son produit : bancs publics, poubelles, cendriers, pissotières, feux rouges, essuie-mains, poteaux, métro, portes, serviettes de plage, passages piétons, signalétique publique, verres…

De nos jours, il faut rapprocher la marque du consommateur en passant par le jeu par exemple ou alors en utilisant tout ces nouveaux supports de communication toujours plus innovant.


Le but de faire une action de street marketing

Le but de faire du street marketing c’est de surprendre, de rapprocher la marque du consommateur afin de transmettre un message au travers des animations interactives pour marquer les esprits. Bien entendu, l'objectif majeur de faire du street est de faire du bruit, de créer le buzz...

Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de booster les ventes.


Quelques exemples des nouveaux supports de communication




jeudi 10 décembre 2009

Buzz marketing: Quand le marketing crée du buzz et de la publicité

En visitant cette blogosphère, je suis arrivé sur un article d'une blogueuse Belge très pertinent sur le thème du buzz marketing. Etant par nature "généreux", je tiens à vous le faire partager...

Retrouver l'intégralité de cet article sur: Un monde merveilleux de communication et publicité

"Quand le marketing crée du buzz et de la publicité

Parlons d’une idée magnifique dans la publicité qui a, malheureusement, été copié plusieurs fois. La publicité et le buzz marketing, car tout ce qui va suivre, va créer du buzz. A part de buzz marketing, ce phénomène plus élaborés en dessous fait aussi partie du marketing viral. L’utilisation des Flash Mob’s dans la monde de la communication.


Frozen Grand Central, New York

Les gens d’Improve Everywhere ont fait un de leur meilleur Flash Mob (qu’est-ce que c’est ?) jusqu’au maintenant. Au début 2008, ils ont demandé aux volontaires d’aider pour une de leur nouvelle buzz de publicité. Le but pour les 207 volontaires devait faire une freeze. Enfaite, il devait arrêter à un certain moment, disons geler et ne plus bouger. Après les explications, c’était l’expédition dans Grand Central à New York. Comme vous pouvez vous imaginez, ça a donné des images plutôt drôle car les passant n’avaient aucune idée de ce qui se passait. Laissons regarder le vidéo.





Même si c’est action de Improve Everywhere n’était pas une campagne de publicité, ça a donné le départ pour des idées commerciales, une idée pour le buzz marketing."

dimanche 6 décembre 2009

Buzz marketing : Axa retourne les panneaux JC decaux

Rappel du buzz marketing

Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).

On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son buzz quand il s'agit d'un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d'avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.

Via Wikipédia


Le street marketing : rapprocher la marque des consommateurs

Le street marketing consiste à créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque des consommateurs afin de leur faire passer des messages au travers la mise en place d'animations.

Depuis un moment, Axa Belgique a multiplié les opérations originales pour exprimer les qualités de ses produits. Par exemple, Axa a utilisé des dispositifs pour mettre en avant sa stabilité en tant que partenaire financier.


Un message en corrélation avec l’affichage


“Une banque qui vous paie c’est le monde à l’envers"

Voici le message que les passants pouvaient lire en se promenant dans les grandes villes de Belgique. En retournant ses panneaux d’affichages, Axa, en collaboration avec JCDecaux Innovate, propose un affichage alternatif en rapport avec son axe de communication.

Une initiative de la banque pour promouvoir son service en ligne via ClickBonus, site permettant aux clients de gagner de l’argent à chaque transaction (dépôt ou retrait d’argent) en ligne. En Français ou en Flamand, le message semble faire son effet…

Sucette Jc Decaux retourné pour la campagne de communication Axa :


mercredi 2 décembre 2009

La discrimination dans la publicité

En visitant la blogosphère, je suis arrivé sur des articles très pertinents et intéressants traitant le thème de la discrimination dans la publicité. De nombreux sujets sont étudiés, analysés et commentés que se soit, les discriminations envers les femmes, les discriminations envers les handicapés, les discriminations envers les séropositifs ou bien même les discriminations envers les noirs.

Je vous présente donc, aujourd'hui, Quatre blogs qui ont retenu mon attention:

La discrimination dans la publicité envers les femmes

"[...]Selon un sondage Ipsos - Culture Mag, quatre français sur dix se déclarent heurtés par la façon dont sont présentées les femmes dans la publicités. Des publicités humiliantes et dégradantes où l'on montre une femme enchaînée où dominée dans une posture animale, voici l'évolution des thématiques abordées dans la pub. Les femmes et les + de 35 ans se disent les plus scandalisés alors que les hommes et les plus jeunes n'y voient rien de choquant.[...]"

Article traitant du même sujet : La discrimination dans la publicité envers les femmes


La discrimination dans la publicité envers les handicapés

"C'est avec humour que la Belgique lutte contre la discrimination des personnes différentes, notamment des handicapés. Un spot qui pourrait ne pas passer en France.
La vidéo fait prendre conscience au spectateur, qu'au delà de l'enveloppe physique, les handicapés restent normaux. Pourquoi les écarter ? ils sont comme nous, ils ont les mêmes qualités et les mêmes travers.[...]"

Article traitant du même sujet : La discrimination dans la publicité envers les handicapés


la discrimination dans la publicité envers les séropositifs

"[...]La journée Mondiale de Lutte contre le sida

Pendant la Journée Mondiale de Lutte du sida, le premier décembre 2009, on se mobilisera contre cette pandémie qui fait 6000 victimes par jour dans le monde entier, et on informera sur les méthodes essentielles de prévention[...]"


Article traitant du même sujet : La discrimination dans la publicité: Les séropositifs et le Sidaction



La discrimination dans la publicité envers les noirs


"Toute publicité doit être remise dans son époque afin de pouvoir en retirer le sens le plus juste. L'inconscient collectif a une part fondamentale dans la façon d'analyser une publicité. L'image du noir est depuis toujours très discutée.[...]"






mardi 1 décembre 2009

La discrimination dans la publicité : Les séropositifs et le Sidaction

Comme chaque année, ce 1er décembre 2009 est la Journée Mondiale de lutte contre le sida. La maladie est toujours présente et les discriminations des séropositifs également. Des évènements et des manifestations ont eu lieu aujourd’hui dans toute la France.

La maladie tue toujours

Plus de 33 millions de personnes à travers le monde étaient séropositives en 2008 : le Sida a tué 25 millions de personnes depuis le début des années 1980.

Les chiffre du SIDA en France d’après un article du Ouest France

« En France, 144 000 personnes vivent avec le VIH (chiffre 2008) et 7 000 personnes supplémentaires ont été contaminées par le virus.

Les hommes ayant des rapports homosexuels sont les plus touchés : 3 300 cas, soit 48 % des nouvelles infections. Ce taux est 200 fois supérieur à celui observé dans la population hétérosexuelle. Un millier de personnes originaires d'Afrique subsaharienne ont aussi été infectées.

1 550 personnes ont développé un sida en 2008. La maladie ne régresse plus. L'Institut de veille sanitaire estime par ailleurs que 39 000 personnes environ ignorent leur séropositivité.

Les diagnostics sont souvent tardifs. Un nouveau plan de prévention est en préparation. Un rapport récent des professeurs Pialoux et Lert préconise la création de centres de santé sexuelle pour le public des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels. »

Une discrimination qui comme la maladie ne s’arrête pas

Suite à la découverte du SIDA, de nombreux préjugés ont fleuri, ce qui perdurent encore aujourd’hui.

La méconnaissance dans les années 1980 autour des voies de transmission du VIH a abouti au rejet des personnes séropositives, de même que la transmission par voie sexuelle, le lien avec l'homosexualité et la transmission par intraveineuse associée aux drogués. Le Sida a été considéré comme une "maladie honteuse" au début de sa découverte.
En 2008, ces préjugés perdurent toujours, malgré la diffusion d'informations sur cette maladie, et la connaissance des voies de transmission : les séropositifs sont encore victimes de nombreuses discriminations.

Rejet familial, discrimination à l'embauche, exclusion du cercle professionnel, restrictions de circulation voire interdiction d'entrée dans certains pays.

Les discriminations subies par les personnes séropositives peuvent les pousser à refuser les soins, ou à cacher leur séropositivité.

Les Nations Unies appellent à lutter contre les discriminations dont sont victimes les séropositifs, et met en oeuvre des actions dans ce sens par le biais de l'ONUSIDA. En France, les personnes qui subissent des discriminations peuvent saisir la HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité.
La HALDE a pour mission "de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers".

La campagne de publicité lancé par l’INPES en Mars 2007 pour lutter contre les discriminations envers les séropositifs était Free Hugs.
En 2009, il y a également eu la campagne lancé par AIDES : « Si j’étais séropositif ? »